L'histoire de la verrerie
Tout commence en 1977 lorsqu'Elizabeth Giraud, directrice de la Verrerie de La Rochère, en Haute Saône, décide de créer une verrerie artisanale en Ile de France. Alors que sa propre verrerie se mécanisait pour suivre l'évolution du marché, elle a souhaité perpétuer cette tradition millénaire et la rapprocher du public.
Dès l'origine, la verrerie a été créée pour montrer au public l'art des souffleurs de verre. Elle choisit pour cela un écrin de verdure au bord de la rivière École. Elle fit bâtir la verrerie puis en confia la gestion à sa fille cadette, Marie-Alice Alary. Celle-ci a renouvelé les savoir-faire de La Rochère et a fondé le style coloré et grand public de la verrerie de Soisy.
Après 34 années passées à la tête de la verrerie, Marie-Alice en confie la gestion à son fils Frédéric Alary. Celui-ci s'est lancé dans la verrerie après des études de droit. Il obtient son CAP en 2010. Encore tout jeune verrier, il perpétue les collections tout en s'essayant à de nouveaux tours de main découverts lors de stages ou dans des vidéos qui se font de plus en plus nombreuses sur la toile.
Petit à petit, de nouvelles collections et de nouveaux savoir-faire verront le jour : travail des filigranes, incalmo (assemblage de deux bulles de couleurs différentes à chaud), travail sans moules... Cette modernisation créative se fait petit à petit, en parallèle de la modernisation des ateliers et du matériel.
La verrerie a reçu le Grand Prix du tourisme technique et de savoir faire, le label Entreprise du Patrimoine Vivant et Marie-Alice Alary a été faite chevalière de l'Ordre National du Mérite pour sa carrière.